Follow France Synergies on WordPress.com

L’immigration

ACTIVITE : L’IMMIGRATION

I. Avant le visionnage du reportage vidéo

En guise d’introduction, vous pouvez faire un brainstorming avec les apprenants en révisant des notions de vocabulaire:

Donnez une définition du mot “immigration”.
Quelle est la différence entre un(e) émigré(e) et un(e) immigré(e)?
En général, quelles sont les principales raisons d’immigration?
En général, de quoi a-t-on besoin pour pouvoir entrer et séjourner dans un pays dans lequel on n’est pas citoyen -par exemple, si vous êtes un(e) Américain(e) et que vous voulez aller en France?
A quel moment est-ce que l’on doit présenter ces importants documents officiels?
Qu’est-ce qu’un(e) immigré(e) clandestin(e)? Connaissez-vous un autre mot synonyme?
En général, de quoi est-ce qu’un(e) immigré(e) a besoin pour pouvoir travailler dans le pays accueil (le pays qui accueille des immigrés)?

II. Vidéo

Le mini reportage vidéo est extrait de l’émission “C dans l’air” (diffusée sur la chaîne France 5 Télévision) et propose une visite du centre de rétention pour immigrés clandestins de Mesnil Amelot, situé près de l’aéroport Charles de Gaulle (Paris, France). Pour accéder à la vidéo, veuillez cliquer ICI. Dans la rubrique Vidéo “En France”, cliquez sur sur “bas débit” ou “haut débit” pour télécharger la vidéo dans une nouvelle fenêtre.

Questions après le visionnage:

1. Pourquoi est-ce que l’on appelle le centre de rétention de Mesnil Amelot “l’antichambre du départ”? A quoi est-ce que ce centre de rétention ressemble? Où est-il situé?

2. Qui sont les sans-papiers? Pourquoi les appelle-t-on comme cela? Qu’est-ce qu’ils attendent? Pourquoi?

3. Que chante l’homme qui passe devant la caméra?

4. Quelle est la mission des gendarmes (police militaire française) du centre de rétention de Mesnil Amelot?

5. D’après ce reportage vidéo, pourquoi est-ce que les immigrés sont venus en France? Pourquoi est-ce qu’ils ne veulent pas partir? Quels sont leurs arguments?

6. Quel est le nombre de places du centre de rétention de Mesnil Amelot? Combien est-ce qu’il y a de nationalités représentées dans le centre? Combien est-ce que d’immigrés clandestins transitent par ce centre chaque année?

7. Que demande l’homme qui fait visiter sa chambre aux journalistes? Pourquoi d’après vous?

8. Est-ce que tous les immigrés clandestins (en situation irrégulière ou illégale) sont condamnés à être aussitôt déportés/expulsés dans leur pays d’origine? Quels sont les cas particuliers? Combien de temps est-ce que ces immigrés clandestins ont pour trouver une solution à leur cas? D’après le document vidéo, est-ce que c’est facile? Pourquoi?

9. Combien est-ce qu’il y a eu d’expulsions en 2005?

III. Expansion

1. Est-ce que vous avez des parents, grands-parents ou ancêtres qui ont immigré aux Etats-Unis? De quels pays ont-ils émigré? Pour quelles raisons?

2. Pourquoi est-ce que la France (et d’autres pays) expulsent les immigrés clandestins? Quels sont les problèmes liés à un nombre croissant d’immigrés clandestins dans un pays?

3. Dans le reportage vidéo, un sans-papiers dit qu’il a grandit en France et qu’il y vit depuis presque 38 ans. Est-ce que vous trouvez normal d’expulser une personne qui a vécu presque toute sa vie dans un pays (même de manière illégale)? D’après vous, comment a-t-on pu arriver à cette situation?

4. Quelle est la situation de l’immigration aux Etats-Unis? Que pensez-vous de la politique actuelle des Etats-Unis à propos de l’immigration clandestine, en particulier avec le Mexique, et de la construction d’un mur à la frontière?

5. Dans le reportage vidéo, un homme chante “On a besoin de savoir qui on est dans la zone internationale” (Il s’agit du refrain de la chanson “Zone internationale” interprétée par Rohff). Que pensez-vous de cela?

Pour en savoir plus:

– Pour trouver les paroles et écouter un extrait de la chanson “Zone internationale” interprétée par Rohff , vous pouvez cliquer ICI.

– Pour ce qui est de la politique d’immigration aux Etats-Unis, notamment vis-à-vis du Mexique, vous pouvez trouver un texte ainsi que deux reportages vidéos sur le site Internet de TF1-LCI.