Follow France Synergies on WordPress.com

Les présidentielles 2012

ACTIVITE: LES PRESIDENTIELLES 2012

1. Pré-activités

Avec vos élèves, faites les activités sur France Synergies sur les élections présidentielles.

Après, demandez aux élèves de compléter un quizz  pour tester leurs connaissances.

3. Petit survol des candidats principaux aux élections présidentielles 2012

(adapté de ce site)

Le premier tour de l’élection présidentielle sera le 22 avril et le deuxième le 6 mai 2012. Voici les profils des quatre candidats principaux:

François Bayrou (Mouvement Démocrate)

60 ans. Député des Pyrénées-Atlantiques, conseiller municipal de Pau et président du MoDem. Troisième candidature (6,84% en 2002, 18,57% en 2007). Comment il s’est lancé: «Je me présente devant vous en homme libre avec un projet et une volonté pour notre peuple et notre pays. […]Il faut qu’après cette élection, ce ne soit pas comme avant […], que le peuple français sache pour lui-même qu’il a choisi de tourner une page, de sortir de l’impuissance et du brouillard et qu’il débute un autre chapitre de son histoire.» Son thème de prédilection est la lutte contre les déficits et la dette publique.

Marine Le Pen (Front National)

43 ans. Députée européenne, conseillère régionale du Nord-Pas-de Calais et présidente du Front national. Première candidature. Comment elle s’est lancée: «Pour les Français, le choix de 2012 sera simple, clair, et même binaire: soit le choix de la mondialisation c’est-à-dire de la dérégulation, de l’alignement sur le moins disant social, de la submersion démographique, de la dilution de nos valeurs de civilisation; soit le choix de la Nation.» Elle a décidé d’axer sa campagne sur quatre thèmes variés : l’économie, le social, l’immigration et l’insécurité.

Nicolas Sarkozy (Union pour un Mouvement Populaire)

57 ans. Président de la République. Seconde candidature (31,18% au premier tour et 53,06% au second tour en 2007). Comment il s’est lancé: «Je suis candidat à la présidence de la République parce que la situation de la France, de l’Europe et du monde (…) qui connaissent une succession de crises sans précédent, fait que ne pas solliciter à nouveau la confiance des Français, ce serait comme un abandon de poste.» Son thème de campagne actuel est “La France forte”.

François Hollande (Parti Socialiste)

57 ans. Député et président du Conseil général de Corrèze. Première candidature. Comment il s’est lancé: «Ici à Tulle, devant vous, j’ai décidé de présenter ma candidature à l’élection présidentielle à travers la primaire socialiste. […] C’est un moment exceptionnellement difficile pour notre pays. La gauche doit se situer à la hauteur des enjeux. Sinon, le pire est à craindre: l’extrémisme, la défiance, la résignation.» Les quatre éléments sur lesquels François Hollande base sa campagne sont l’éducation, la fiscalité, la production et enfin, la jeunesse.

Questions de lecture:

1. Quel candidat est le plus jeune? le plus âgé?
2. Qui est actuellement président de la république?
3. Qui a parlé de la “dilution de nos valeurs de civilisation?”
4. Qui vient du sud de la France?
5. Qui a le slogan “La France Forte?”
6. Qui a déjà été candidat à la présidentielle? (Il peut y en avoir plusieurs.)

Réponses:

1. Marine LePen, François Bayrou
2. Nicolas Sarkozy
3. Marine LePen
4. François Bayrou
5. Nicolas Sarkozy
6. François Bayrou, Nicolas Sarkozy

Pour montrer à vos élèves des photos de tous les candidats, cliquez ici.

Pour aller plus loin:

1. Demandez à vos élèves de rechercher un des candidats et de faire un petit exposé à la classe. Ensuite, demandez-leur de décider pour qui ils voteraient et de dire pourquoi.

2. Pour montrer à vos élèves les affiches historiques et contemporaines des présidentielles, cliquez ici.

3. Devoir: Imaginez que vous êtes une femme/un homme politique qui se présente aux prochaines élections. Préparez un discours électoral où vous exprimez vos opinions sur un ou plusieurs des sujets suivants: l’éducation, l’économie, le droit aux soins médicaux, la pollution, l’immigration, le mariage homosexuel, la peine de mort, la sécurité sociale, le terrorisme international.