La Tour Eiffel
Posted: December 3, 2010 Filed under: Architecture Comments Off on La Tour EiffelACTIVITE : LA TOUR EIFFEL
I. Petite introduction sur la Tour Eiffel
1. Un peu de magie: Montrez ces images à vos élèves et demandez-leur de répondre aux questions suivantes :
– A quelles occasions est-ce que la Tour Eiffel a utilisé des éclairages spéciaux ?
– Quelle évolution peut-on noter de 1889 à 2008 ?
– Quelles illuminations préférez-vous ? Pourquoi ?
– Selon vous, est-ce que ces illuminations sont importantes ? Pourquoi ?
Maintenant, vous pouvez leur montrer cette vidéo qui montre les illuminations utilisées pour célébrer le passage à l’an 2000.
*Activité d’expansion : Par groupe de 3 ou 4, vos élèves vont choisir un événement important (cela peut être un événement politique, social, sportif ou la sortie d’un film, etc…) et imaginer qu’il soit célébré par des illuminations sur la Tour Eiffel : il faudra définir de quelle couleur seront ces illuminations et expliquer comment elles fonctionneront.
2. La carte d’identité de la Tour Eiffel: Demandez à vos élèves s’ils savent quand et pourquoi la Tour Eiffel a été créée. Ensuite, montrez-leur cette carte d’identité virtuelle et posez-leur les questions suivantes afin de récapituler toutes les informations:
a. De quand date la Tour Eiffel ?
b. Pourquoi est-ce qu’on a créé la Tour Eiffel ?
c. Qui a dirigé la construction de la tour ?
d. Combien de touristes ont visité la Tour Eiffel ?
e. A qui appartient-elle ?
3. Les autres Tour Eiffel dans le monde : – Demandez à vos élèves s’ils connaissent des villes américaines où on peut voir des répliques de la Tour Eiffel. Ensuite, montrez-leur ces photos(il n’est pas nécessaire de lire le texte à côté de chaque image) et posez-leur les questions suivantes:
a. Dans quel pays peut-on trouver le plus grand nombre de Tour Eiffel ?
b. Pourquoi, à votre avis, est-ce qu’il y a autant de répliques de la Tour Eiffel ?
c. Est-ce que vous aimez les répliques de la Tour Eiffel ? Pourquoi ? Pensez-vous qu’il est bon d’avoir des répliques de la Tour Eiffel dans une ville ou pensez-vous que c’est inutile?
– Ensuite, rappelez à vos élèves que la Tour Eiffel mesure 324 mètres et montrez-leur les 10 tours les plus hautes du monde. Demandez-leur de comparer la Tour Eiffel à ces tours et de dire à quoi elles servent.
II. Les créateurs de la Tour Eiffel
1. L’inventeur, Maurice Koechlin : Dites à vos élèves de lire cet article en commençant directement par le 3ème paragraphe et de répondre ci-dessous:
a. A l’origine, le projet de la Tour Eiffel a été initié par:
a.1. Gustave Eiffel.
a.2. Maurice Koechlin et Emile Nouguier.
a.3. des entreprises anonymes.
b. Quand il a vu le dessin de Koechlin, Gustave Eiffel:
b.1. ne s’est pas montré intéressé par ce projet.
b.2. a hésité à s’engager dans ce projet.
b.3. s’est tout de suite investi dans ce projet.
c. La nouvelle version de Stephen Sauvestre:
c.1. a fait rire tous les ingénieurs.
c.2. n’a pas plus à Gustave Eiffel.
c.3. a beaucoup plu à Gustave Eiffel.
d. Gustave Eiffel détient les droits de la tour parce qu(e)
d.1. il les a achetés à Koechlin et Nouguier.
d.2. il les a toujours possédés.
d.3. la tour n’appartenait à personne.
2. Le constructeur, Gustave Eiffel : *Pré-lecture : Demandez à vos élèves s’ils savent exactement qui était Gustave Eiffel et à quels autres célèbres monuments il est associé.
*Lecture : Par groupe de 3, vos élèves vont lire un des quatre paragraphes de cet article (ou bien l’article en entier s’ils en ont le temps) et répondre aux questions associées:
I. Premier paragraphe:
a. Gustave Eiffel n’a pas suivi une formation spécialisée pour devenir constructeur. V/F (faux, il est sorti de l’Ecole Centrale des Arts et Manufactures)
b. Gustave Eiffel a participé au projet de construction de la Statue de la Liberté. V/F (vrai)
c. Après la Tour Eiffel, Gustave Eiffel a construit d’autres monuments. V/F (faux, elle marque la fin de la carrière d’entrepreneur)
II. Deuxième paragraphe:
d. Gustave Eiffel a construit très peu de ponts de chemin de fer. V/F (faux, c’était sa spécialité)
e. Les viaducs de Porto et de Gabarit sont deux de ses plus grandes œuvres. V/F (vrai)
f. Il a vendu ses constructions dans le monde entier. V/F (vrai, il a créé des ponts « portatifs »)
III. Troisième paragraphe:
g. Ferdinand de Lesseps est celui qui a initié la construction des écluses du canal de Panama. V/F (vrai)
h. Gustave Eiffel était réellement coupable d’escroquerie. V/F (faux)
i. Après cette affaire, Gustave Eiffel a fini le reste de sa vie en prison. V/F (faux, la Cour de Cassation a jugé qu’il y avait prescription et a abandonné les poursuites)
IV. Quatrième paragraphe:
j. Vers la fin de sa vie, Eiffel s’est intéressé à la science. V/F (vrai)
k. La Tour Eiffel a permis de faire des expériences scientifiques concernant la radio ou la météorologie. V/F (vrai)
l. Grâce à Eiffel, on peut aujourd’hui trouver une soufflerie au pied de la Tour. V/F (vrai)
*Post-lecture : Par groupe de deux, vos élèves vont écrire une rédaction d’environ une page sur le thème suivant : « imaginez que vous êtes Gustave Eiffel et, en utilisant la première personne du sujet (je), racontez les événements marquants de sa vie, ce qu’il a aimé, ce qu’il regrette et ce qu’il pense de sa tour ».
III. La Tour Eiffel aujourd’hui
1. L’organisation du site de la Tour Eiffel: vous pouvez utiliser une excellente activité disponible sur le site de l’Alliance Française de Sydney qui permettra à vos élèves de mieux découvrir le fonctionnement de la Tour Eiffel (horaires, visite, restaurants, plan d’accès, etc…).
2. Un lieu touristique très prisé :*Pré-lecture : Montrez le résultat de ce sondage à vos élèves puis posez-leur la question suivante : êtes-vous déjà allé(e) à Paris ? Si oui, quel monument vouliez-vous visiter en premier ?
*Lecture : Par deux, vos élèves vont lire cet article et répondre aux questions ci-dessous :
a. Pour les voyageurs du monde entier, quel est le classement de la Tour Eiffel? (1er monument préféré)
b. Comment surnomme-t-on la Tour Eiffel ? (La Dame de fer)
c. Quels sont les monuments qui sont dans les 3 premiers du classement? (la Tour Eiffel, la Basilique Saint-Pierre de Rome et le Taj Mahal en Inde)
d. Quel est le monument préféré des Français ? (le Taj Mahal)
*Post-lecture: Toujours par groupe de deux, vos élèves vont expliquer ces résultats en répondant aux questions suivantes :
– Selon vous, pourquoi est-ce que la Tour Eiffel a autant de succès auprès des étrangers ? Comment expliquez-vous ce phénomène ? Quels clichés sont associés avec la Tour Eiffel ? (romantisme, amour, etc…)
– Selon vous, pourquoi est-ce que les Français préfèrent le Taj Mahal à la Tour Eiffel ? Pourquoi ce choix ? (Est-ce parce qu’ils peuvent voir la Tour Eiffel plus facilement ? Y sont-ils habitués ?)
IV. La Tour Eiffel, une source d’inspiration artistique
Vous pouvez, en guise d’introduction, utiliser les informations évoquées dans « le tuyau du jour » dans l’introduction de la newsletter.
1. La Tour Eiffel en peinture : Montrez ces peintures (ils n’ont pas besoin de lire le texte, il faut juste regarder les images) :
a. Décrivez la peinture du Douanier Rousseau. Qu’est-ce que cette peinture vous inspire ?
b. Commentez la peinture de Seurat. Quelle est la différence avec celle du Douanier Rousseau ? Quel est l’effet produit ?
c. Regardez les 13 peintures de Delaunay. Comparez-les : quelles sont les points communs et les différences ? En général, quelle image est-ce que Delaunay donne de la tour dans ses 13 peintures ? Comment arrive-t-il à produire cet effet ?
d. Que remarquez-vous d’inhabituel dans les toiles de Chagall ? Décrivez et commentez ses peintures.
Maintenant, montrez cette vidéo à vos élèves et posez-leur les questions suivantes:
e. En général, comment est-ce qu’on représente la Tour Eiffel ?
f. Selon vous, qu’est-ce que ces peintures expriment par rapport à la Tour Eiffel ? (Exemple: la petitesse de l’homme face à un géant de fer ? une tour inquiétante ?, etc…)
*Activité d’expansion : Demandez à vos élèves de chercher sur internet ou dans des livres une représentation visuelle (peinture, image ou photo) de la Tour Eiffel, connue ou non, standard ou originale (comme cette chaussure par exemple) et d’expliquer pourquoi ils l’ont choisie et en quoi elle est intéressante. Chaque élève présentera son image en 2-3 minutes (description, symbolique, intérêt) puis la classe votera pour la meilleure représentation visuelle.
– Il est également possible de proposer aux élèves qui aiment peindre ou dessiner de représenter la Tour Eiffel à leur manière. Si plusieurs de vos étudiants choisissent cette option, vous pourriez organiser une petite exposition dans votre classe.
2. Un calligramme d’Apollinaire : *Pré-lecture : Posez les questions suivantes à vos élèves:
– Pour vous, que représente la Tour Eiffel ?
– Pourquoi, à votre avis, est-ce que ce monument est si célèbre ?
*Lecture : Demandez à vos élèves de lire ce calligramme écrit entre 1913 et 1916 par le poète Guillaume Apollinaire (expliquez ce qu’est un calligramme : un poème dont la forme visuelle évoque un dessin). Par deux, ils vont répondre aux questions suivantes:
a. Quel dessin représente ce calligramme ? (la Tour Eiffel)
b. Reconstituez le texte original (Salut monde dont je suis la langue éloquente que sa bouche O Paris tire et tirera toujours aux Allemands)
c. Ce poème a été écrit entre 1913 et 1916 ; que s’est-il passé à cette époque en France ?(La Première Guerre Mondiale de 1914 à 1918)
d. Quel est le message de ce texte ? Qu’est-ce que le poète veut dire et à qui s’adresse-t-il ?(la Tour Eiffel représente la force de la France qui ne cédera pas devant les Allemands ; c’est un message d’espoir et de lutte)
*Post-lecture: – Demandez à vos élèves de réfléchir aux thèmes qui peuvent être associés à la Tour Eiffel et écrivez-les au tableau au fur et à mesure.
– Ensuite, demandez à vos élèves de s’organiser par groupe de deux et de choisir un thème qui les inspire puis d’écrire leur propre calligramme qui prendra la forme de la Tour Eiffel.
– Pour finir, vous afficherez les calligrammes sur les murs de la classe et organiserez une sorte d’exposition dans laquelle vous examinerez chaque calligramme ensemble (chaque groupe commentera sa création à la classe) et voterez pour le meilleur.
V. À vous de jouer !
1. Quizz ! Par groupe de 3 ou 4, organisez une compétition pour tester vos connaissances sur la Tour Eiffel en cliquant ICI : que le meilleur gagne !
2. Une carte postale de la Tour Eiffel : Par groupe de deux, imaginez que vous êtes allés voir la Tour Eiffel et écrivez une carte postale à vos parents pour leur raconter ce que vous y avez vu, ce que vous avez aimé (ou ce que vous n’avez pas aimé) et pourquoi il faut absolument visiter ce monument historique.
3. Une nouvelle Tour Eiffel : Il y a des répliques de la Tour Eiffel un peu partout dans le monde et notamment aux Etats-Unis (à Paris au Texas et dans le Tennessee, à Las Vegas dans le Nevada, etc…). Vous allez écrire une lettre (environ une page) dans laquelle vous essaierez de convaincre de hauts dirigeants d’ériger une Tour Eiffel dans votre ville : utilisez des arguments pertinents pour justifier le coût et la longueur des travaux ainsi que l’intérêt d’avoir une nouvelle Tour Eiffel dans votre ville.
4. Moi, Tour Eiffel : Imaginez un monde où les monuments pouvaient parler : mettez vous à la place de la Tour Eiffel (vous utiliserez donc le pronom personnel sujet « je » dans votre rédaction) et écrivez environ une page et demie dans laquelle la Tour Eiffel racontera son histoire, ou décrira ce qu’elle pense des touristes ou encore parlera de son créateur, Gustave Eiffel, etc…Soyez imaginatifs !