Follow France Synergies on WordPress.com

La bande dessinée

ACTIVITE : LA BANDE DESSINEE

I. Brainstorming

Ecrivez au tableau l’expression « bande dessinée » et posez les questions qui suivent à vos élèves :
– Savez-vous ce que c’est ?
– Lisez-vous/avez-vous déjà lu des bandes dessinées ?
– Lesquelles et quelles sont vos bandes dessinées préférées ?
– Connaissez-vous des bandes dessinées francophones ?
– Quelle est l’abréviation de l’expression « bande dessinée » ? (BD)

II. La bande dessinée francophone

Les activités suivantes sont faites pour faire découvrir à vos élèves sous différentes manières les bandes dessinées francophones les plus populaires : Astérix et Obélix, Tintin, Thorgal, les Schtroumpfs, Boule et Bill.

1. Compréhension visuelle et orale : Astérix et Obélix

a. Qui sont-ils ? Faites lire à vos élèves le petit texte sur Momes.net pour découvrir qui sont Astérix et Obélix et demandez-leur de répondre aux questions du quiz.
b. Astérix et Obélix chez les Soviets : Placez vos élèves en groupes pour les mettre en compétition. Montrez-leur la vidéo de la bande annonce du dessin animé, laissez-les répondre aux cinq questions qui suivent la vidéo et appuyez sur pause. Notez ensuite au tableau les réponses de chaque groupe. Appuyez sur marche et regardez les réponses tous ensemble. Le groupe qui répond aux questions correctement a gagné !

2. Compréhension orale : Tintin
RFI vous propose une fiche pédagogique très intéressante intitulée « Les 75 ans de Tintin ». Faites écouter la partie audio à vos élèves et demandez-leur de répondre aux questions qui suivent.

3. Compréhensions écrites : Thorgal, les Schtroumpfs, Boule et Bill

a. Thorgal : le site internet EduFle vous propose une fiche pédagogique sur la BD Thorgal avec comme supports deux sites internet et des questions de compréhension.
b. Les Schtroumpfs : le site internet Momes.net vous propose d’en savoir un peu plus sur lesSchtroumpfs et leur pays magique, ainsi que de la portée internationale de la BD. Faites tout d’abord lire le texte à vos élèves, ensuite faites-les répondre aux questions du quiz. Demandez-leur comment les Schtroumpfs s’appellent en anglais et cliquez sur la partie « les Schtroumpfs dans le monde » pour découvrir comment ils s’appellent dans plusieurs langues différentes.
c. Boule et Bill : voici deux petites histoires courtes de Boule et Bill pour faire découvrir cette bande dessinée à vos élèves : « Désir, Désir » et « Bon Appétit ». Mettez vos élèves en groupes de 4 pour la première histoire et en groupes de 2 pour la deuxième histoire. Donnez-leur a chacun un rôle et laissez-leur quelques minutes pour répéter. Demandez-leur ensuite de jouer la scène devant la classe. Le groupe qui joue le mieux gagne !

III. Le Festival de la BD d’Angoulême

1. Pour préparer vos élèves à découvrir ce qu’est le Festival de la BD, cliquez sur la carte de France et demandez-leur de dire où se trouve la ville d’Angoulême dans la France et par rapport à d’autres villes proches. Vous pouvez aussi leur montrer la carte d’Angoulême.

2. Faites lire les questions de compréhension qui suivent à vos élèves, montrez-leur la vidéo du vendredi 30 janvier 2009 passé au Festival de la BD à Angoulême et demandez-leur de répondre aux questions.
a. De quels pays viennent les personnes interviewées ?

Portugal Russie
Italie Espagne
Suisse Japon
Grèce Corée du sud

b. Avec quoi la dernière personne interviewée veut-elle conquérir le monde ?
c. Avec qui les dessinateurs sont-ils en équipe pour l’Impro BD ?
d. Que se passe-t-il pendant que le groupe joue pour l’Interlude ?
e. De quelle nationalité est le dessinateur dont les oeuvres sont exposées ?
f. Qu’est-ce qu’un Yokai ?

IV. Expansion 

1. Vous décidez d’emmener vos élèves au Festival de la BD à Angoulême. Pour cela, ils doivent eux-mêmes préparer le séjour ! Mettez-les par groupe de 2 ou 3 et allez sur le site du Festival d’Angoulême. Ils doivent réunir les informations suivantes :
– les tarifs,
– le mode de transport,
– l’hébergement,
– les activités à faire pour les groupes scolaires,
– le temps de la visite.

2. Mettez vos élèves par groupes de 3 ou 4 et demandez-leur de créer une histoire de bande dessinée sur le modèle de Boule et Bill, qu’ils présenteront au Festival de la BD. Ils peuvent soit utiliser les personnages découverts dans les activités, soit en inventer de nouveaux. Les bandes dessinées seront ensuite affichées sur les murs de la classe pour que tout le monde puisse en profiter, et la classe votera pour la meilleure BD !