Follow France Synergies on WordPress.com

Pâques, fête du printemps

ACTIVITE : PÂQUES, FÊTE DU PRINTEMPS

1. Brainstorming

Avant de commencer les activités qui suivent, faites un brainstorming avec vos élèves en écrivant le mot « Pâques » au tableau. Demandez-leur de dire tous les mots qu’ils pensent être en rapport avec ce thème et écrivez-les au tableau.

2. Compréhension écrite

Le texte suivant est tiré du site Teteamodeler.com , site pour enfants.

Pour plus d’informations sur la Pâque juive et les Pâques chrétiennes, ce passage est tiré du site Lexilogos.com : « On distingue la Pâque juive des Pâques chrétiennes : la Pâque juive s’emploie au singulier, les Pâques chrétiennes au pluriel. Au Moyen Âge, on écrivait au singulier ou au pluriel indifféremment pour les deux fêtes. Elles se fêtent à la même époque, au début du printemps mais pas le même jour ! Et elles n’ont pas la même signification. Cependant la Pâque juive a largement influencé la célébration chrétienne ! »

« Un rappel historique sur la fête du printemps
Si la fête de Pâques a un sens religieux profond pour les religions chrétienne et juive, Pâques est aussi une fête païenne célébrant le printemps et le renouveau. La “fête du printemps” trouve son origine dans les traditions pré-chrétiennes qui fêtaient le renouveau et la renaissance.
La légende la plus connue est bien entendu la légende de la Grèce ancienne selon laquelle le printemps était le retour sur terre de Perséphone, fille de la déesse de la terre. Selon la légende, Perséphone entrée aux enfers ne pouvait plus en repartir. Sa mère se désespérant décida de semer la désolation sur terre jusqu’au retour de sa fille. Finalement un accord fut trouvé entre le dieu des enfers et la déesse de la terre. Perséphone devrait partager son temps entre la surface de la terre et ses entrailles. Les mois d’hiver symbolisent la tristesse et la désolation de la terre devant cette absence et le printemps symbolise le retour de la fille aimée et donc de la vie sur terre. D’autres légendes antiques fonctionnent autour du même thème, l’équinoxe de printemps coïncidait avec le retour d’une divinité sur terre, ou avec le réveil d’une divinité.
Le nom anglo-saxon donné à cette fête est l’illustration des origines païennes de Pâques. En anglais Pâques se dit Easter qui est le nom d’une divinité saxonne associée au printemps. »

Questions : Dites si ces affirmations sont vraies ou fausses.

1. Pâques est uniquement une fête religieuse.
2. La fête de Pâques et la fête du printemps sont la même fête.
3. La fille de la déesse de la terre s’appelle Perséphone.
4. Perséphone est partie de la terre pour aller au Paradis.
5. Le compromis trouvé est que Perséphone partagera son temps entre la terre et les enfers.
6. Le printemps est le symbole du retour de Perséphone aux enfers.
7. L’hiver symbolise la tristesse de la déesse de la terre.
8. Le mot anglais pour « Pâques » signifie « Printemps ».

« Les symboles
Quelle que soit l’origine religieuse ou païenne de Pâques cette fête est étroitement associée au renouveau, à la renaissance, à la fertilité et à la vie. Dès lors, les symboles de Pâques utilisés dans le monde sont porteurs des mêmes idées. »

Question :

1. Quels sont les quatre symboles de la fête de Pâques ?
2. Ces symboles sont-ils universels ?

« Le lapin ou lièvre de Pâques
Le lapin ou lièvre que l’on retrouve dans l’est de la France et dans beaucoup de pays d’Europe est le symbole de la vie, de la fertilité et de la victoire de la lumière, de l’amour sur les ténèbres des enfers. Si le lièvre (ou lapin) comme symbole de renaissance de la terre était utilisé depuis fort longtemps dans certaines cultures pré-chrétiennes, c’est en Allemagne que le lièvre (puis le lapin) fut associé à la symbolique chrétienne de Pâques. »

Questions :

1. Retrouvez les mots que vous avez déjà vus dans les deux premiers paragraphes de ce texte.
2. Quel est le pays qui a le premier associé le lapin à Pâques ?

« Les oeufs de Pâques
Depuis des temps très anciens, les oeufs sont associés à la vie et à la renaissance. On retrouve des oeufs dans des tombes très anciennes. Selon certains historiens ils avaient une fonction symbolique ou initiatique à remplir dans “la vie après la mort”. Les oeufs sont omniprésents dans la symbolique de Pâques qu’elle soit antique, juive ou chrétienne. On trouve des oeufs à offrir, des oeufs apportés par le lapin ou les cloches de Pâques, des oeufs que l’on fait bénir avant de les manger, des oeufs présents sur le plat du séder (= repas rituel juif), des oeufs à décorer, à offrir ou à garder comme talisman. »

Questions :

1. Dans quels lieux étranges et anciens peut-on trouver des oeufs ?
2. Qui apporte les oeufs dans la symbolique de Pâques ?
3. Dans le texte, trouvez tous les verbes associés au mot « oeufs ».

3. Compréhension orale

Avant de commencer l’activité suivante, demandez à vos élèves de partager leur expérience de la journée du dimanche de Pâques en famille. Précisez qu’en France, le lundi de Pâques est férié pour tout le monde.

Faites un premier visionnage sans le son pour familiariser vos élèves avec les images du reportage et demandez-leur de répondre aux questions suivantes tout en regardant la vidéo.

Questions :

1. Quel type de vidéo est-ce ?
2. Dans quelle ville se passe le reportage ?
3. En quel animal est déguisée la personne que vous voyez ?
4. Quel est le type de population le plus présent dans le reportage ?
5. Qu’ont-ils récolté ?
6. Que font les personnes dans la dernière scène ?

Faites un deuxième visionnage avec le son, et demandez à vos élèves de répondre aux questions de compréhension orale suivantes.

Questions* :
1. A votre avis, qui appelle-t-il « les chères têtes blondes » ?
2. Qu’est-ce que le village du Bourget  a décidé de confectionner? Combien d’oeufs sont nécessaires ? Les oeufs étaient-ils disponibles tout de suite ?
3. Est-ce la première fois que cet événement se passe dans cette ville ?
4. Qui a caché les oeufs dans la ville ?
5. La dame blonde a-t-elle trouvé des oeufs ?
6. Pourquoi la dame en rouge a-t-elle eu peur soudainement ?
7. Quelle était la chose la plus importante de la journée dans le village ?

*Réponses :
1. Les enfants
2. Une omelette / 5000 oeufs / il faut les trouver (la chasse aux oeufs)
3. C’est la cinquième édition
4. L’association des JB
5. Non, elle a trouvé des coquilles d’oeuf et des escargots
6. Le journaliste lui dit : « Attention au serpent ! »
7. L’omelette et sa dégustation tous ensemble