Follow France Synergies on WordPress.com

Les colonies de vacances

ACTIVITE : COLONIES DE VACANCES

I. Pré-activité

Commencez par écrire le groupe de mots « la colonie de vacances » au tableau pour introduire le sujet. Vous pouvez aussi commencer par demander à vos élèves ce qu’ils ont fait pendant les vacances d’été de manière plus générale, et ensuite dévier sur le sujet plus spécifique des colonies de vacances. Posez ensuite les questions suivantes :

1. Qu’est-ce qu’une colonie de vacances ?
2. Etes-vous déjà parti en colonie de vacances ?
3. A quel âge ? Dans quel endroit ?
4. Quelles étaient les principales activités ?
5. Avez-vous aimé ? Vous êtes-vous amusé ?

Vocabulaire:

la colonie ou « la colo » (camp)
un moniteur/une monitrice ou « un(e) mono » (camp leader, person who runs activities)

II. Activité de compréhension écrite 

A. La première colonie de vacances

« En 1876, le pasteur suisse Hermann Walter Bion emmène plus de 60 enfants à la campagne. L’idée lui vint en les observant au coeur du quartier défavorisé d e Zurich. Accompagné de dix adultes, il leur fera passer deux semaines au grand air. Les garçons dormiront dans la paille et les filles, chez les paysans. Chacun d’eux contribuera aux tâches ménagères mais participe surtout à des activités instructives et sportives. Le résultat s’avérera particulièrement bénéfique et Bion organisera de nouveaux départs dès l’année suivante. Un peu partout, on suivra son exemple et c’est ainsi que se développeront les colonies de vacances. »

(Texte extrait du site Internet L’Internaute)

1. En quelle année a lieu la première colonie de vacances ?
2. Dans quel pays se trouve la ville de Zurich ?
3. Quel est le métier de Hermann Walter Bion ?
4. Combien d’enfants Bion emmène-t-il ?
5. Sont-ils riches ou pauvres ?
6. Où les emmène-t-il et ou dorment-ils ?
7. Quelles sont les différentes activités des vacances ?
8. Combien de temps dure la colonie de vacances ?

B. La « colo » arrive en France

« En France, l’idée de colonie de vacances est souvent attribuée au pasteur Lorriaux, qui envoie en 1882 79 enfants parisiens passer trois semaines au grand air dans des familles de l’Oise. Mais le concept ne prend véritablement son essor que pendant l’entre-deux-guerres.

À une époque où les congés payés pour tous n’existent pas encore (ils n’apparaîtront qu’en 1936 et ne donneront droit alors qu’à quinze jours de vacances), les départs en famille sont bien rares et il n’est pas toujours possible d’envoyer les enfants dans la maison des grands-parents avec les cousins pendant toutes les vacances scolaires. Aussi l’idée des « colos » semble à la fois nouvelle et moderne, car elle permet aux enfants des villes d’aller respirer l’air pur de la campagne, de la mer ou de la montagne. »

(Texte extrait du site Internet Cadeaux.com)

Quelles sont les différences et points communs entre l’histoire de la première colonie de vacances en Suisse et celle de la première colonie de vacances en France ? Faites un tableau :

  Année de la 1ère colonie Nombre d’enfants Milieu social des enfants Qui les emmène? Durée de la colonie Lieu de la colonie Où dorment-ils ?
Suisse              
France             III. Activité de compréhension orale

http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-1/exercice-francais-756.php

Expliquez que sur la bande audio, on peut entendre les moniteurs ainsi que les enfants, de manière intercalée. Faites écouter le début. Ensuite, lisez les questions avec vos élèves et faites écouter la totalité de la bande audio. Les élèves peuvent ensuite répondre aux questions, en groupe de deux, et obtenir la correction et leur note.

IV. Activités d’expansion

A.www.lescolos.com

Allez sur le site Internet avec vos élèves et parcourez rapidement ensemble les différentes rubriques (thèmes des différentes colonies, séjours, organisateurs, etc.) pour les préparer à l’activité qui suit :

Imaginez que vous cherchez une colonie de vacances pour votre enfant. Répondez aux questions suivantes avant d’écrire :

1. Si votre enfant aime les sports individuels, dans quelles colonies pourrait-il/elle séjourner ?
2. Votre enfant a entre 8 et 12 ans : choisissez une colonie à laquelle il pourrait participer.
3. Quelles sont les différentes périodes de vacances scolaires en France ?
4. Si vous habitez à Dijon, de quelle zone faites-vous partie ?

Maintenant que vous êtes préparé, vous allez écrire un paragraphe où vous expliquez à votre enfant quelle est la colonie que vous avez choisie pour lui/elle, quelles en sont les raisons, dans quel endroit elle se trouve, pendant quelles vacances scolaires, etc.

B. Ecrire  : Imaginez que vous êtes en colonie de vacances et écrivez une lettre à vos parents ou à un(e) ami(e). Décrivez le lieu, le temps, les moniteurs, les amis que vous avez rencontrés, les activités auxquelles vous participez, etc.

V. Chantons en colo ! :

Cette rubrique supplémentaire vous propose un échantillon de chansons populaires chantées par les enfants lors de séjours en colonie de vacances :

•  « Les jolies colonies de vacances » de Pierre Perret
•  « En colonie de vacances »
•  « Aux Champs-Elysees » de Joe Dassin
•  « 1 kilomètre à pieds, ça use » souvent chantée lors de longues promenades épuisantes :
« 1 kilomètre à pieds, ça use, ça use, 1 kilomètre à pieds, ça use les souliers, 2 kilomètres à pieds, ça use, ça use, 2 kilomètres à pieds, ça use les souliers, Etc. »

Autre lien utile : http://www.nosjoursheureux.com/